Nouveaux formats publicitaires et naissance d’une régie pub pour Dailymotion

Standard

Le premier site mondial indépendant de partage de vidéos (40 millions de visiteurs uniques), Dailymotion, accélère sa monétisation internationale autour de ses contenus professionnels. Il va ainsi proposer aux annonceurs et agences médias de nouveaux formats publicitaires, dont certains constituent des exclusivités en France et en Europe.

 

L’innovation de l’offre se caractérise tout particulièrement à travers les formats suivants :

Le Toaster Ad
Le « toaster » publicitaire s’affiche en sur-impression au bas de la fenêtre de visionnage de la vidéo, 10 secondes après le démarrage de celle-ci, et disparaît au bout de 10 secondes. S’il clique sur le « toaster », la vidéo visionnée est mise en pause et remplacée par la publicité vidéo de l’annonceur. A la fin du spot, la vidéo choisie au départ reprend son cours. Le « Toaster Ad » s’accompagne d’un pavé publicitaire classique situé à la droite du « Player ». Disponible immédiatement, ce format publicitaire est exclusivement dédié, dans un premier temps, aux contenus professionnels. A terme, il devrait également être disponible pour les vidéos issues du programme Motionmaker.

 

Le Home Theater Ad
Au démarrage de la lecture de la vidéo, l’habillage publicitaire se lance en sur-impression du « Player » vidéo et se divise en deux pour aller se loger de part et d’autre de ce « Player », à l’instar d’un rideau de théâtre. Disponible à partir de janvier 2008, ce format, inédit en Europe, est exclusivement dédié, dans un premier temps, aux contenus professionnels. A terme, il devrait également être disponible pour les vidéos issues du programme Motionmaker.

 

Le Companion Logo Ad

Le logo dynamique de l’annonceur (en 3D et cliquable) apparaît au bout de 10 secondes de lecture de la vidéo, pour une durée de 10 secondes. Si l’utilisateur clique sur ce logo, une fenêtre comportant un message publicitaire spécifique s’ouvre. Ce format s’accompagne d’un pavé publicitaire situé à la droite du « Player » vidéo. Le « Companion Logo Ad » sera disponible à partir de février 2007, dans un premier temps uniquement au sein des contenus professionnels.

 

 

Selon stratégie, le site de partage de vidéos Dailymotion, qui vient de signer un accord avec Warner Music afin de diffuser gratuitement le catalogue de la major, envisage de créer une régie intégrée.  » Nous allons créer notre propre régie publicitaire en interne d’ici à deux ou trois mois « , a indiqué hier aux Echos Matthieu Bejbaum, président fondateur du site. Gérée jusqu’ici par Influence (Heaven), Dailymotion avait été approchée par TF1 Publicité.

 

Des innovations qui devraient sans doute donner des idées à Google, nouveau propriétaire de DoubleClick, spécialiste des bannières interactives, et que l’on devrait certainement voir apparaître sur YouTube une autre filiale de Google, au cours de l’année 2008.

Emarketing

Stratégie

Service presse Dailymotion