E-Bay fait de ses clients des acteurs de pub…

Standard

A partir du 12 novembre prochain, les membres d’eBay pourront faire la publicité de l’article qu’ils souhaitent vendre à la télévision. Et ce, sur des grandes chaînes nationales comme TF1, M6, Canal +, ou sur des chaînes du câble.

Pour sa première campagne nationale à la télévision française, l’américain frappe fort. Depuis le 28 octobre dernier, il met aux enchères sur son site des espaces publicitaires télévisés. Les utilisateurs qui remporteront la mise seront ainsi appelés à venir tourner un spot comme des vrais professionnels du petit écran. Au total dix catégories sont concernées telles que la mode féminine, la high-tech, les objets insolites, etc. Les publicités seront diffusées à partir du 12 novembre prochain sur les antennes.

« L’idée est de reprendre ce qui fait notre différence. eBay compte en France 10 millions de membres. Nous voulons montrer à la télévision de vrais utilisateurs. C’est pourquoi pour participer à ces enchères il faut être inscrit depuis au moins le 15 octobre dernier. Nous ne voulons pas que des gens qui n’éprouvent aucun intérêt pour eBay passent à la télévision », commente Cédric Mathorel, directeur marketing d’eBay France.

Ce type de campagne est aussi pour le site d’enchères une formidable occasion de faire du buzz autour de sa marque. Il espère ainsi gagner de nouveaux utilisateurs, mais surtout accroître la fréquence d’utilisation de ses membres.

Interdit aux professionnels

Les mises vont bon train. A l’heure où nous rédigeons cet article, la dernière enchère pour les objets high-tech atteint 2 000 euros, 505 euros pour « jardinage et outillage » ou 2 430 euros pour « automobile ». Les sommes – qui seront reversées à l’association Planète Urgence -peuvent paraître élevées. Mais restent bien en-deçà du coût d’un spot télé.

Selon le Syndicat national de la publicité télévisée, le prix moyen d’un spot en 2006 tournait autour de 11 730 euros. Les tarifs des écrans varient en fonction du jour et de l’horaire où est diffusée la publicité. Ils peuvent atteindre près de 80 000 euros un samedi en prime time sur TF1, selon la régie publicitaire de la chaîne. Pour l’heure, eBay n’a pas arrêté son plan média. Il devrait alterner les passages des spots télé à différents moments de la journée.

Afin d’éviter qu’une société ne détourne le concept de la campagne pour promouvoir ses produits à la télévision, les enchères sur les écrans publicitaires ne sont ouvertes qu’aux particuliers. « Mais le patron d’une société peut très bien faire une enchère pour venir tourner la publicité d’un objet qu’il possède et désire vendre », précise le directeur marketing.


Les heureux gagnants devront se libérer une journée à partir du 6 novembre prochain pour tourner leur publicité dans un studio de la région parisienne. Ils seront entourés d’une équipe de professionnels – stylistes, rédacteurs et un réalisateur – qui les aidera à se mettre en scène. « Des scénario leur seront proposés. Mais les vainqueurs seront bien sûr libres de dire ce qu’ils désirent, dans la mesure où leur texte fait la promotion de leur objet. Pas question pour un musicien de miser sur des enchères pour espérer faire la promotion de son futur CD à la télévision », indique Cédric Mathorel.

Reste à connaître les motivations des enchérisseurs. ésirent-ils vendre un article extrêment rare et cher ? Ou bien vivre simplement leur quart d’heure de gloire ?

source