Consommation de musique: Radiohead s’adresse à ses fans…

Standard

00607454.jpgLe groupe britannique a décidé de faire confiance à ses fans : il leur propose de fixer eux-mêmes le prix de leur dernier album In Rainbows, qui sera disponible en téléchargement sur son site à partir du 10 octobre. Lorsque l’internaute fait sa précommande, il se voit libre de choisir lui-même la somme qu’il souhaite verser.C’est vous qui fixé le prix de votre download.

Le site ne précise toutefois pas dans quel format seront encodés les morceaux, ni s’ils seront protégés contre la copie.

Par ailleurs, Radiohead sortira début décembre un boîtier comprenant deux albums vinyles et deux CD avec de nombreux bonus, au prix de 40 livres (57 euros). Il ne sera en vente dans un premier temps que via le site officiel du groupe. Cette opération est significative car il s’agit d’une première pour un groupe de cette envergure : Radiohead agit sans le soutien d’une maison de disques ; son précédent contrat avec la major EMI ayant expiré en 2003.

L’intéret pour Radiohead : les fans sont prêt à débourser plus d’argent que le grand public, pourquoi ?

Pour les inconditionnels de Radiohead ou d’un autre artiste il est plus facile de payer cher pour un album que l’on apprécie. Et seul les fans sont prêt à dépenser plus. Leur maison de disque EMI à très bien compris qu’il fallait faire confiance aux fans et elle n’a pas oublié que ce sont les meilleurs mécenes de la musique.

Inrainbows.com